We Love Tennis a lancé dans son dernier numéro We Love Padel, un « mag » dans le « mag » pour suivre l’actualité du padel mais aussi progresser dans sa pratique.
Un partenariat a été signé avec Esprit Padel mais aussi avec Esprit Padel Shop.
Francois Authier, le professeur de référence de ce centre basé à St Priest (69) donnera donc régulièrement des conseils pour s’améliorer. Pour cette première, nous avons décidé de nous concentrer sur le service.
Qu’est-ce qu’un bon service ?
Un bon service a pour but de gêner fortement l’adversaire pour arriver au filet dans de bonnes conditions et effectuer une bonne première volée. Il faut pouvoir mettre en difficulté l’adversaire dès le début du point. Si l’on peut gagner le point directement au service il ne faut surtout pas s’en priver !
Quels sont les conseils techniques pour acquérir un bon service ?
Utiliser la hauteur de frappe maximale autorisée pour avoir la meilleure trajectoire possible. Avoir le poids du corps vers l’avant pendant la frappe afin de favoriser une bonne vitesse de balle et une montée plus rapide au filet. Attention à la position sur le terrain pour servir. Selon le placement de votre coéquipier, vous devez vous positionner au T ou au milieu de côté, toujours dernière la ligne du fond. Par exemple ) à 15⁄0 service à gauche, votre partenaire est un joueur de droite (position à droite), vous devez donc vous placer au milieu de votre côté gauche pour servir. Ainsi, vous protègerez naturellement plus de terrain et arriverez au filet dans de meilleures conditions. Rappel au niveau du règlement, la balle doit rebondir derrière la ligne blanche. De la même façon, vos pieds ne doivent pas dépasser la ligne avant d’avoir taper dans la balle.
Comment progresser au service ? Et que faire pour s’améliorer ?
La répétition est primordiale pour un coup qui dépend que de soi. C’est le seul coup où l’on se lance la balle à soi même. Je conseille donc de s’entraîner au service en répétant une zone définie avec comme objectif d’avoir une trajectoire tendue et une bonne longueur de balle. Pour un débutant, servir sur la vitre latérale reste le plus efficace pour gêner l’adversaire.
Quel est le plus important entre la zone et la vitesse ?
Pour moi, la zone reste le plus important puisque l’adversaire sera gêné par la longueur ou par le rebond sur la vitre latérale. Une balle rapide mais trop courte est plus facile à renvoyer, et réduit notre temps pour monter au filet. L’objectif est de savoir envoyer la balle où vous le souhaitez en maîtrisant et variant la vitesse (lente ou rapide)
Les petits « tips » supplémentaire du coach :
Oser une prise de risque élevée sur première balle, je conseille aussi souvent à mes élèves de monter au filet à la vitesse de leur jeu de jambe : plus on joue vite, plus la balle revient vite (cela empêche de monter rapidement)
Si vous voulez vous équipez pour jouer au Padel, une seule adresse Esprit Padel Shop
Publié le lundi 12 décembre 2022 à 12:12