Rafael Nadal a donné une conférence de presse ce matin à Majorque. Le numéro 3 mondial revient sur son forfait à l’US Open et parle plus précisément de sa blessure aux genoux. L’Espagnol sait désormais exactement de quoi il souffre.
« J’ai déjà pris de trop de risques. Je ne me préoccupe pas de savoir si je suis 3e ou 4e à l’ATP. Ce qui est important pour moi, c’est d’être bien physiquement. Je verrai quand mon genou sera de nouveau bien. Je ne veux pas forcer. Maintenant la chose la plus importante est de bien récupérer car aujourd’hui mon genou n’est pas prêt pour que je puisse participer à un tournoi du Grand Chelem. Je vais essayer de récupérer le plus rapidement possible pour revenir avec de bonnes sensations, avec des garanties que je puisse rivaliser avec les autres et que je puisse m’entraîner le mieux possible. Ce qui me rend heureux, c’est lorsque je peux rivaliser en forçant sur mon physique si je le veux, et aujourd’hui je ne me sens pas prêt pour cela. » »
D’autre part, Rafael Nadal a révélé la nature exacte du mal qui le fait souffrir. Le Majorquin est atteint de la maladie de Hoffa, à savoir une inflammation d’une accumulation de graisse – « le paquet adipeux de Hoffa » – qui se situe à l’intérieur du genou, juste derrière le tendon rotulien. Selon les informations du journaliste David J Nadal, cette maladie se traite avec du repos et des anti‐inflammatoires. Dans le cas où la maladie devient chronique (douleur qui dure plus de 6 mois), le traitement consiste en une ablation chirurgicale d’une partie de la graisse à l’origine du problème. C’est précisément ce que veut éviter Rafael Nadal.
Ainsi, l’Espagnol ne veut pas précipiter les choses et attendra le feu vert des médecins pour reprendre la compétition. Aucune date n’est pour le moment avancée.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le vendredi 17 août 2012 à 14:24