Pierre Barthès, champion français des années 1960–1970 et natif de Beziers comme Richard, s’est exprimé dans les colonnes du Figaro sur les derniers mois compliqués qu’a vécus Gasquet, un jeune homme qu’il connaît bien. « Richard vient de vivre quelque chose de terrible. J’ai vécu cet épisode avec beaucoup de tristesse. Trois semaines avant la décision du tribunal, on a passé un peu de temps ensemble. On a joué au tennis et j’ai déjeuné avec lui régulièrement. Je sais combien il a dérouillé. Il y a de quoi se flinguer après une histoire pareille. Un jour, il a reconnu que cette affaire le rendait complètement parano. Il ne voulait même plus ouvrir les bouteilles de Coca‐Cola. Je l’ai même vu vérifier l’état de ses couverts ! »
Barthès qui connaît Richard depuis son plus jeune âge a toujours cru en l’innocence de l’ancien numéro 1 Français : « Quel champion n’est pas sorti à 20 ans ? Ce sont des jeunes gars, pas des curés. Ça ne veut pas dire que Richard est cocaïnomane. On s’est acharné sur lui. On l’a assassiné. Une fois l’affaire partie, c’était trop tard. Il a pris un coup sur la tête. Les parents aussi. Cette affaire risque de le poursuivre toute sa vie. »
« C’est peut‐être un mal pour un bien »,enchaîne Barthès. « Richard a gagné jeune facilement sans se rendre compte. Il a peut‐être été un enfant gâté. Un grand champion doit être un homme. Richard n’est pas encore un homme. Il a besoin de mûrir. Il a tout au niveau de sa raquette. Il faut qu’il devienne méchant. Il va sortir grandi de cette histoire et revenir avec d’autres ambitions. Il veut enfin faire sa vie sur le terrain. Bref, s’assumer. J’ai toujours pensé qu’il pouvait être numéro un mondial. J’en reste persuadé. »
Publié le mardi 25 août 2009 à 17:23