AccueilRichard GasquetBarthès : "Gasquet a dérouillé"

Barthès : « Gasquet a dérouillé »

-

Pierre Barthès, cham­pion fran­çais des années 1960–1970 et natif de Beziers comme Richard, s’est exprimé dans les colonnes du Figaro sur les derniers mois compli­qués qu’a vécus Gasquet, un jeune homme qu’il connaît bien. « Richard vient de vivre quelque chose de terrible. J’ai vécu cet épisode avec beau­coup de tris­tesse. Trois semaines avant la déci­sion du tribunal, on a passé un peu de temps ensemble. On a joué au tennis et j’ai déjeuné avec lui régu­liè­re­ment. Je sais combien il a dérouillé. Il y a de quoi se flin­guer après une histoire pareille. Un jour, il a reconnu que cette affaire le rendait complè­te­ment parano. Il ne voulait même plus ouvrir les bouteilles de Coca‐Cola. Je l’ai même vu véri­fier l’état de ses couverts ! »

Barthès qui connaît Richard depuis son plus jeune âge a toujours cru en l’in­no­cence de l’an­cien numéro 1 Français : « Quel cham­pion n’est pas sorti à 20 ans ? Ce sont des jeunes gars, pas des curés. Ça ne veut pas dire que Richard est cocaï­no­mane. On s’est acharné sur lui. On l’a assas­siné. Une fois l’af­faire partie, c’était trop tard. Il a pris un coup sur la tête. Les parents aussi. Cette affaire risque de le pour­suivre toute sa vie. »

« C’est peut‐être un mal pour un bien »,enchaîne Barthès. « Richard a gagné jeune faci­le­ment sans se rendre compte. Il a peut‐être été un enfant gâté. Un grand cham­pion doit être un homme. Richard n’est pas encore un homme. Il a besoin de mûrir. Il a tout au niveau de sa raquette. Il faut qu’il devienne méchant. Il va sortir grandi de cette histoire et revenir avec d’autres ambi­tions. Il veut enfin faire sa vie sur le terrain. Bref, s’as­sumer. J’ai toujours pensé qu’il pouvait être numéro un mondial. J’en reste persuadé. »