Autorisé à rejouer après deux mois et demi de suspension, Richard Gasquet n’est pas pour autant sorti d’affaire. Attaqué pour diffamation par la fameuse Pamela, le Français devra maintenant faire face au Tribunal Arbitral du Sport, le TAS, l’ITF, la fédération internationale de tennis, ayant demandé son arbitrage.
Rebondissement dans l’affaire Gasquet. Selon l’agence Associated Press, l’ITF a décidé de demander l’arbitrage du Tribunal Arbitral du Sport, le TAS, à propos du verdict rendu concernant l’ancien numéro 1 français qui avait été contrôlé positif à la cocaïne dans le cadre du tournoi de Miami. Gasquet avait été condamné à deux mois et demi de suspension, finalement rétroactif, après avoir manqué Roland Garros et Wimbledon. En cas de changement dans la décision initiale, l’ancien numéro 7 mondial pourrait écoper, comme Martina Hingis, de deux ans de suspension. D’où une complète remise en question de la carrière et, surtout, de la vie du joueur, mais aussi du jeune homme.
Alors que la défense de la prise non‐intentionnelle avait été dans un premier temps acceptée par les trois juges qui l’avaient auditionné, Gasquet s’était vu quasiment blanchi. Le Français avait axé sa défense sur une soirée en boîte de nuit, avec une certaine Pamela D, par qui il aurait été contaminé lors d’échanges buccaux. Cette dernière a nié les faits, et même attaqué en justice le joueur français pour diffamation. Cette affaire avait été lors du tournoi de Miami, où, blessé à l’épaule, le Français avait finalement déclaré forfait, mais trop tard pour que le taux de cocaïne retrouvé dans le sang soit jugé hors compétition.
Publié le jeudi 6 août 2009 à 20:00