AccueilRichard GasquetQuelle suite pour Richard?

Quelle suite pour Richard ?

-

Alors que les décla­ra­tions de soutien et de soula­ge­ment se succèdent autour de la suspen­sion de deux mois et demi de Richard Gasquet, quelles peuvent‐être les consé­quences de cette expé­rience sur le Biterrois ?

Après le coup de massue, la libé­ra­tion. Comme un taulard qu’on a libéré après l’avoir interdit de sortir, Richard Gasquet a retrouvé hier son costume de joueur de tennis. A l’instar de Rafael Nadal, privé de tennis pour cause de bles­sure, l’an­cien numéro 1 fran­çais a laissé trans­pirer dans son discours, au‐delà du soula­ge­ment, de plaisir, d’un joueur qui a faim de tennis. Peut‐être a‑t‐il compris combien il aimait le tennis, combien il tenait à ce sport qu’il n’a pas toujours chéri. Jonathan Eysseric, passé par quelques pépins physiques et person­nels, a appris à rela­ti­viser et à changer la place du tennis dans sa vie. « J’ai appris à avoir plusieurs soucis dans la tête autres que le tennis. Avant mes parents m’ai­daient, je n’avais que le tennis, donc au début j’ai galéré, je ne savais pas gérer tout ça, j’ai commencé à comprendre les choses. Ca m’a fait grandir. » Cette expé­rience doulou­reuse vécue par Gasquet, ajouté à cela la mort de Mathieu Montcourt, où trans­pa­rais­sait un rela­ti­visme profond chez le Français. « C’est violent », avait même déclaré Gaquet. « Mathieu, je le connais depuis l’âge de neuf ans. Tout le monde a ses petits problèmes, mais là, ce qui arrive, ça fait relativiser »

Les exemples sont nombreux, mais ce qui était une négli­gence voire un manque de profes­sion­na­lisme va proba­ble­ment emmener l’an­cien numéro 7 mondial défi­ni­ti­ve­ment vers l’âge adulte. Son duo avec Guillaume Peyre a tenu tout au long de cette petite traversée du désert. Richard Gasquet pour­rait s’ins­pirer de diffé­rentes maximes telles « certains coups durs soudent une amitié » ou « ce qui ne tue pas rend plus fort », mais à lui seul lui incombe la tâche de conti­nuer sa forma­tion d’homme, en même temps que celle de joueur de tennis