2012, ce ne sont pas que des beaux et grands moments de tennis. Cette année, des joueurs voire des évènements nous ont malheureusement déçu. Voici ainsi la rétro spéciale « déceptions » de la saison 2012
4. Monfils et ses démons
Mais que fait Gaël Monfils ? Sanctifié en 2008 à Roland Garros, où il atteint les demies, l’enfant prodige est aussi fantasque. Il connaît une carrière plus que tumultueuse, faite d’incessants soubresauts. Vainqueur du Master de Bercy en 2009 et 2010, Monfils truste le septième rang du tennis mondial en juillet 2011. Et ensuite ? Rien. Ou plutôt la dégringolade ! 15ème en janvier 2012, Gaël connait une très mauvaise passe en cette année. Malgré deux finales en janvier, la chute se poursuit inéluctablement. Blessé durant six mois, de nombreuses rumeurs se sont récemment fait jour quant à son amour pour le tennis. Diminué, déprimé, sans coach ou tout simplement saoulé du circuit professionnel ? Où en est Gaël ? Et surtout, où va‐t‐il ? Pouvons‐nous espérer de lui qu’il porte à nouveau l’étendard tricolore aux nues ?
Tel est Lamonf’, le sujet d’éternelles questions, d’éternels fantasmes et de déceptions récurrentes. Capable de coups splendides, hors normes, uniques, son talent n’est pas en question. Mais force est de constater que sa carrière laisse pour l’heure un goût amer d’inachevé. Actuellement 26 printemps et 77ème joueur mondial, il ne peut que rebondir. En sera‐t‐il capable ? En a‑t‐il les ressources, morales notamment ? L’avenir nous le dira. Tout ce que l’on sait désormais, c’est que Gaël n’est pas un joueur dont on doit attendre des performances continues mais s’en délecter quand il nous en propose.
L’éclair de génie du showman Monfils pour son retour à l’Open de Metz
- La rétro WLT est organisée en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre tennis évènement sur Roger Federer.
Publié le samedi 29 décembre 2012 à 14:30