Novak Djokovic se qualifie pour le deuxième tour, à Roland Garros. Le Serbe s’impose face à Potito Starace, en trois manches, 7–6(3), 6–3, 6–1, en un peu plus de deux heures. Novak n’a pas impressionné mais la conquête du Djoko Slam est lancée.
« La terre battue de Roland est différente des autres tournois sur terre, mais ça va, je me suis bien adapté. Et je trouve que j’ai plutôt bien joué face à Starace, spécialiste de la surface. » Et en français, s’il vous plaît. Au sortir de son premier tour contre Starace, c’est la satisfaction de s’être qualifié qui domine. Peu importe la manière dans les premiers rounds de Grand Chelem, l’important est de passer à l’étape suivante. Car oui, Djokovic se qualifie, mais le numéro un mondial a été poussif, surtout dans les deux premières manches, avant de finalement s’imposer 7–6(3), 6–3, 6–1, en 2h04 de jeu.
Hésitant, poussif, parfois laborieux… Novak n’y est pas dans ce premier set. L’amortie et le Serbe, la mayonnaise ne prend pas. 11 fautes directes, soit seulement une de plus que son adversaire du jour. Cela permet donc à ce dernier, sans être extraordinaire, de faire jeu égal avec le Serbe, et de le pousser au Tie Break. A la grande surprise du public qui attendait certainement autre chose de celui qui fait de Roland Garros, l’objectif prioritaire de la saison. Finalement, Novak s’impose assez facilement dans le jeu décisif. Mais le point rageur de Nole après un dernier revers long de ligne, en dit beaucoup sur son soulagement. Il est peut être temps de trouver ses repères sur le court. Dans le deuxième set, c’est un peu la même chanson. Toujours aussi hésitant, le Serbe commence à montrer des signes d’énervement, mais il y a du mieux. Du mieux qui se concrétise par deux breaks en faveur de Novak qui conclut 6–3. Starace commence à lâcher prise.
Et abandonne totalement dans la dernière manche. L’Italien ne marque que huit points sur son engagement, laissant Djokovic dérouler. Plus agressif, plus à l’aise sur la terre parisienne, Djoko monte en puissance. Sans trop en faire, mais en jouant plus juste, le Serbe conclut 6–1. La première étape du Djoko Slam est passée. La manière viendra au fil des matchs. A confirmer contre Blaz Kavcic au deuxième tour.
- Djokovic : « Roland, mon Grand Chelem préféré »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le lundi 28 mai 2012 à 18:00