AccueilAzarenka prend la porte !

Azarenka prend la porte !

-

C’est fini pour Victoria Azarenka ! La numéro 1 mondiale s’est fait surprendre par Dominika Cibulkova en huitièmes de finale, 6–2 7–6(4), en 1h43. Défaite à seule­ment trois reprises depuis le début de l’année, la Biélorusse ne rempor­tera son deuxième tournoi du Grand Chelem de suite, gagnante, il y a quelques mois, de l’Open d’Australie. Après Serena Williams au premier tour, c’est une nouvelle favo­rite qui sort du tournoi.

Qui l’eut cru ? Après une année 2012 commencée par des premiers mois de rêve avec Sydney, l’Open d’Australie, Doha et Indian Wells gagnés consé­cu­ti­ve­ment, Victoria Azarenka ne passe pas le stade des huitièmes de finale de Roland Garros. Un tout petit peu plus en dedans depuis sa défaite à Miami contre Bartoli, la Biélorusse paye sûre­ment ces quelques mois de débauche physique, mais aussi mentale. En effet, contre Dominika Cibulkova, dans un premier set à sens unique conclu en 44 minutes, elle n’y est pas et manque de réalisme sur les balles de break – 17% contre 75% pour son adversaire.

Peu précise dans ses dépla­ce­ments et ses coups de raquette, Vika ne commence pas mieux le deuxième set que le premier. Menée 4–2, elle rede­vient alors la joueuse du début 2012. La balle gicle beau­coup mieux, et on a l’im­pres­sion de revivre le même match que celui du premier tour, où, là aussi menée un set, un break, elle a réussi à s’en sortir. Servant pour revenir à hauteur à 6–5, la Biélorusse craque au plus mauvais moment. Cibulkova n’en deman­dait pas tant.

La Slovaque, démen­tielle de volonté, réalise un tie‐break quasi‐parfait pour fina­le­ment l’emporter, 6–2 7–6(4). Une victoire entiè­re­ment méritée pour cette battante, qui n’a laissé que peu de temps à son adver­saire pour lâcher ses coups. Auteur d’un début de tournoi nada­lien, avec très peu de jeux concédés, elle confirme qu’il faudra compter sur elle pour l’avenir. Un avenir qui pour­rait même être samedi 9 juin, jour de la finale dames…

Du côté de la Biélorusse, une mauvaise surprise pour­rait l’at­tendre ce jour‐là. En effet, si Maria Sharapova réussi à atteindre ce stade de la compé­ti­tion, elle devien­drait la nouvelle reine du circuit. Plutôt une mauvaise nouvelle pour Azarenka, qui aura les points d’une demi‐finale à Wimbledon à sauver. Le petit trou d’air de cette dernière ressemble à celui qu’à connu récem­ment Petra Kvitova, alors espé­rons que ses entraî­neurs trico­lores, Sam Sumyk et Amélie Mauresmo, sauront la remettre d’ap­plomb. Après ce gros coup sur la tête, elle en aura bien besoin.