En conférence de presse, Victoria Azarenka s’est montrée particulièrement abattue par sa défaite sur Dominika Cibulkova en huitièmes de finale de Roland Garros. La numéro 1 mondiale ne se cherche aucune excuse et avoue avoir besoin de faire un break avec le tennis.
Victoria, qu’est‐ce qui s’est passé aujourd’hui ?
Tout allait mal. Je ne sais pas comment décrire ce que j’ai fait aujourd’hui. Ce n’était absolument pas satisfaisant. Je ne vois pas ce que je peux trouver de positif dans mon jeu aujourd’hui. Je n’ai pas eu beaucoup de temps. Peut‐être que d’ici quelques heures je verrai quelques petites choses positives. Il n’y a aucune excuse. J’ai juste mal joué. C’est vrai que les conditions n’aidaient pas mais c’étaient les mêmes pour les deux joueuses. J’ai déjà eu des matches difficiles contre Cibulkova par le passé. Mais dans ces matches‐là, il se passait au moins des choses de mon côté ! Mais aujourd’hui rien ne s’est passé. J’ai l’impression d’avoir tout essayé mais rien ne passait. En fait, je ne réussissais à rien faire passer aujourd’hui ; tout ce que je faisais, c’était attendre qu’elle fasse des erreurs.
Qu’allez‐vous faire pour vous remettre d’une telle défaite ?
Je vais me suicider ! Je vais retourner sur les courts d’entraînement et je vais m’entraîner. Évidemment que je vais m’en remettre. Ce qu’il faut maintenant, c’est que je m’améliore.
Avez‐vous le sentiment de moins bien jouer qu’en début de saison ?
Aujourd’hui je n’ai pas joué comme je jouais comme en début de saison mais les circonstances, la surface, sont différentes. Je me sentais mieux précédemment mais je peux de nouveau avoir les mêmes sensations. Il suffit que je me reprenne. Ceci étant, au cours des cinq derniers mois j’ai quand même beaucoup joué. J’ai également besoin de prendre un peu de repos.
Qu’allez‐vous faire maintenant d’ici Wimbledon ?
Je vais entrer à la maison pendant un petit moment, parce que j’en ai besoin. J’ai besoin de me reposer mentalement, c’est évident. J’ai besoin de me sortir du tennis pendant un petit moment. Puis, dès que ma passion sera revenue, je serai à l’entraînement sur herbe. Je reviendrai à la compétition à Wimbledon directement.
Publié le dimanche 3 juin 2012 à 18:03