Pour cette première demi‐finale de la journée, c’est Samantha Stosur et Sara Errani qui s’affrontent. Une demi‐finale surprise tant les têtes de série numéro 1 et 3, Azarenka et Radwanska, semblaient en forme avant le début du tournoi. Ce match est donc l’occasion de revivre un exploit passé pour l’Australienne – finaliste en 2010 – et de confirmer un formidable parcours pour l’Italienne – qualifiée pour la première fois de sa carrière à ce stade de la compétition en Grand Chelem.
Sur le papier, c’est Stosur qui semble favorite. En effet, 6ème joueuse mondiale est invaincue face à Errani, en cinq rencontres. Mieux, elle n’a concédé qu’un seul set contre elle et a remporté leur seule opposition sur terre… cette année ! C’était au deuxième tour de Rome, pour une victoire 6–3 7–5 de l’Australienne.
Malgré sa superbe aventure Porte‐d’Auteuil, dont ses victoires face à Ivanovic, Kuznetsova ou encore Kerber, Errani a du mal face aux joueuses du top mondial. Sa meilleure performance de l’année est une victoire sur Cibulkova, alors 17ème à la WTA, alors qu’elle n’a jamais réussi à trouver la faille face à des cadors telles que Kvitova (défaite 6–4 6–4 à l’Open d’Australie) ou Radwanska (défaite 6–0 6–1 à Madrid). Un peu à la manière de Nicolas Almagro chez les hommes, elle a su cependant parfaitement négocié des tournois moins prisés – victoires à Acapulco, Barcelone et Budapest – pour monter au classement. Et puis, une Italienne a atteint la finale des deux dernières éditions du Majeur parisien, alors, même si ce n’est peut‐être pas celle qu’on croyait, l’exploit est à portée de main.
Publié le jeudi 7 juin 2012 à 09:15