Dans ce duel de la génération 2000 qui opposait donc le numéro 1 mondial à l’Italien Lorenzo Musetti, on s’attendait à une rencontre disputée tant ce dernier a impressionné depuis le début de la quinzaine. Cela n’a malheureusement pas été le cas, et Carlos Alcaraz l’a emporté en trois manches sèches : 6–3, 6–2, 6–2, après 2h08 de jeu.
Le 18e mondial était pourtant arrivé avec de belles intentions sur le court, breakant d’entrée son opposant et confirmant dans la foulée. Mais ce fut le calme avant la tempête.
En effet, Carlos Alcaraz se ressaisissait instantanément et reprenait les rênes du match dans son style flamboyant, se régalant des balles courtes de son adversaire et distillant les amorties avec finesse.
La tendance qui venait de s’inverser ne reviendra jamais dans le sens de l’Italien, qui restera la tête sous l’eau le reste de la rencontre, malgré quelques jolis coups. Asphyxié par la mobilité et la puissance de son opposant, il ne trouvait pas de solution et coulait petit à petit sans espoir de remontée.
Le reste du match sera sans histoire pour le vainqueur de l’US Open 2022, et le verra conclure sur une énième faute provoquée de son opposant.
Alcaraz affrontera le gagnant du match entre Stefanos Tsitsipas et la surprise du chef, l’Autrichien Sebastian Ofner, pour une place en demi‐finales, qui pourrait être la rencontre tant attendue contre Novak Djokovic.
Publié le dimanche 4 juin 2023 à 19:18