Après le tirage au sort dantesque du tableau masculin où Nadal, Djokovic et Federer on été placés dans la même partie de tableau, le tirage au sort du tableau féminin n’est pas mal non plus avec les deux anciennes lauréates qui pourraient se retrouver en demi‐finales.
Après une saison sur terre battue tonitruante où elle a empoché un titre (Stuttgart) et atteint une finale (Madrid), Ashleigh Barty a déclaré forfait à Rome en quarts de finale pour justement se préserver pour Roland Garros. Opposée à Bernarda Pera au premier tour, la numéro 1 mondiale ne devrait pas être inquiétée avant le troiisèle tour et un potentiel duel face à la Tunisienne Ons Jabeur. Elle devra également se méfier de la très en forme Coco Gauff qu’elle pourrait retrouver dès les huitièmes de finale.
Récemment titrée à Rome après une finale historique (victoire 6–0, 6–0 face à Pliskova), Iga Swiatek débarque à Paris en pleine confiance. La Polonaise sera confrontée à la Slovène Kaja Juvan au premier tour avant un probable troisième tour face à Anett Kontaveit. Elle pourrait également croiser la route de Garbine Muguruza en huitièmes et celles de Maria Sakkari ou Elise Mertens en quarts. Rien de facile pour Iga qui devra s’employer pour conserver son bien à la porte d’Auteuil.
Auteur d’un début de saison sur terre très décliat (défaite d’entrée à Rome et dès le deuxième tour à Parme), la légende Serena Williams n’est pas sortie d’affaire. Après un premier tour face à la Roumaine et spécialiste Begu, un troisième face à Kerber ou Collins, la championne américaine devrait faire face à Kvitova ou Rybakina en huitièmes de finale, si elle parvient évidemment jusque‐là.
Titrée et impressionnante à Madrid, Aryna Sabalenka fait sans aucun doute partie des outsiders à Roland. Elle affrontera une joueuse qualifiée d’entrée avant un duel possible face à Pavlyuchenkova dès le troisième tour. Victoria Azarenka ou Madison Keys l’attendent en huitièmes.
Pour ce qui est de Naomi Osaka et Bianca Andreescu, bien moins à l’aise sur terre que leurs homologues, elles devront se méfier dès leur premier match. La Japonaise fera face à la Roumain Tig tandis que la Canadienne jouera Zidansek. Attention aux surprises…
Les quarts de finale potentiels :
Ahsleigh Barty – Elina Svitolina
Sofia Kenin – Iga Swiatek
Serena Williams – Aryna Sabalenka
Bianca Andreescu – Naomi Osaka
Les affiches du premier tour :
Découvrez l’intégralité du tirage au sort du tableau féminin de Roland‐Garros ci‐dessous :
Publié le jeudi 27 mai 2021 à 18:03