Une demi‐finale de Grand Chelem entre deux des meilleurs joueurs de la planète n’est pas forcément synonyme de grand match. Carlos Alcaraz et Jannik Sinner viennent d’en faire la parfaite démonstration, ce vendredi après‐midi à Roland‐Garros.
Alors que tout le monde attendait ce véritable choc entre le futur numéro 1 mondial et le double lauréat en Grand Chelem, et accessoirement entre les deux joueurs amenés à régner sur le tennis masculin mondial dans les années à venir, la rencontre a accouché d’une petite souris en termes de niveau de jeu. Heureusement, le suspense, lui, était bien au rendez‐vous.
Une rencontre décevante en partie à cause d’un premier set à sens unique, où l’Espagnol a mis beaucoup de temps à rentrer un tant soit peu dans son match (mené 4–0 puis battu 6–2), et des soucis physiques des deux joueurs, et notamment ceux de l’Italien, qui s’est fait masser à deux reprises, d’abord sur l’avant‐bras droit puis au niveau des cuisses.
Si de son côté, Carlos n’a pas eu affaire au kiné ou au médecin, la baisse significative de la vitesse de sa première balle au service et les nombreuses plaintes auprès de sa box laissent à penser que ses douleurs à l’avant‐bras continuent de le gêner.
Et si le duel semblait prendre enfin de l’envergure dans la quatrième manche, la grossière erreur de l’Italien sur un smash penalty, à 5–4 pour l’Espagnol et 30–15 en sa faveur, nous a rappelés que l’on assistait définitivement pas au match de l’année. Le set en poche et revigoré autant physiquement que mentalement, le protégé de Juan Carlos Ferrero semblait en parfaite position pour s’offrir sa première finale Porte d’Auteuil face à un rival à l’attitude parfois très étrange, tantôt fringant, tantôt claudiquant.
Et grâce notamment à un break précoce dans cette ultime manche, Carlos Alcaraz pouvait soulever les bras au terme d’une rencontre décousue et qui ne restera pas dans les annales du tournoi : 2–6, 6–3, 3–6, 6–4, 6–3, après 4h10 de jeu.
Pour un troisième sacre en Grand Chelem après l’US Open 2022 et Wimbledon 2023, il affrontera le vainqueur de l’autre demi‐finale entre Casper Ruud et Alexander Zverev.
Et si les statistiques ne disent évidemment pas tout d’une rencontre, celle des fautes directes des deux joueurs joueurs sur l’ensemble de cette rencontre au sommet mérite quand même le coup d’oeil : 102. 58 pour Alcaraz, 44 pour Sinner.
Publié le vendredi 7 juin 2024 à 18:49