AccueilRoland GarrosCarlos Moya : "Il y avait des jours où Rafa Nadal jouait...

Carlos Moya : « Il y avait des jours où Rafa Nadal jouait cinq minutes, d’autres une heure, d’autres rien »

-

L’entraineur de Rafael Nadal s’est exprimé pour le compte de la version espa­gnole du site de l’ATP. Il est revenu sur tout le processus engagé avec son joueur depuis qu’il est à nouveau sur un court de tennis suite à la pandémie liée au Covid‐19. 

Il est clair que Carlos Moya est inquiet, et que Rafael Nadal ne se présente pas sur cette édition de Roland‐Garros avec toutes les garan­ties d’un joueur ayant déjà soulevé le trophée 12 fois.

« Plus que récu­pérer le tennis ou son physique, le plus compliqué a été « la tête ». Sa tête n’était pas prête pour rejouer très vite en compé­ti­tion. C’était une situa­tion compli­quée à cause de tout ce qui se passait dans le monde, au‐delà de ne pas jouer au tennis. Nous avons donné la prio­rité à sa tête, à jouer quand il se sentait à l’aise. Il y avait des jours où on jouait cinq minutes, d’autres une heure, d’autres rien ... Puis quand nous étions fixés sur le calen­drier, nous avons accé­léré les choses »

Accélérer mais en douceur, car Rafa était encore conva­les­cent : « Nous avons dû nous arrêter quelques jours à cause de certains incon­vé­nients, rien de grave. Des choses se sont passées au cours de ces six mois, mais c’est normal chez un joueur de tennis profes­sionnel. Le dernier mois et demi nous avons pu appuyer à 100% » explique Carlos Moya avant de rajouter…

« Cette année, la marge d’er­reur est beau­coup plus petite. En 2019, elle a augmenté petit à petit après une série de problèmes qu’il a eu. Il a mal commencé à Monte Carlo et Barcelone, il s’est amélioré à Madrid, à Rome il a retrouvé son vrai niveau en jouant bien et à Paris il a gagné le titre. Cette année, ce n’est pas possible. Nous allons nous concen­trer sur les choses que nous pouvons contrôler, mais sachant que c’est une situa­tion très anormale »