Nouvelle surprise du côté de la porte d’Auteuil après l’élimination de Stefanos Tsitsipas ce lundi. C’est au tour du numéro 2 mondial, Daniil Medvedev, de passer à la trappe après une véritable déculottée reçue par un Marin Cilic des grands jours. Il y aura donc soit le Croate, Andrey Rublev, Casper Ruud ou Holger Rune en finale de Roland‐Garros.
Pourtant, tout avait bien commencé pour le Russe. Impérial sur ses deux premières mises en jeu du match, il concède sans prévenir son service et se retrouve très rapidement mené 5–2. En face, Cilic est déjà dans la « zone » et breake une deuxième fois son adversaire pour s’emparer, avec une grande détermination, du premier set. 6–2 en à peine 30 minutes.
Scénario identique ou presque dans le set suivant où Daniil ne parvient pas à prendre la mesure de son adversaire, qui multiplie les coups gagnants notamment en coup droit. Et comme lors de la première manche, il concède sa mise en jeu lors du sixième jeu et semble totalement impuissant. 6–3 Marin.
Une soufflante contre l’arbitre et son entraîneur et une pause de cinq minutes aux vestiaires plus tard, le tenant du titre à l’US Open n’a plus le choix : il doit tenter autre chose, une autre tactique pour essayer de gêner un Croate sur un nuage. Mais rien n’y fait. Une nouvelle fois double breaké, Medvedev, malgré une tentative de rapprochement près de sa ligne de fond de court, concède une très lourde défaite en seulement 1h45 de jeu : 6–2, 6–3, 6–2. Considéré comme l’un des meilleurs relanceurs du monde, il n’a obtenu aucune balle de break de toute la rencontre…
Impressionnant de bout en bout, Marin Cilic atteint pour la première fois depuis l’US Open 2018 les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Une preuve que l’actuel 23e joueur mondial est bel et bien de retour au premier plan. Il affrontera Andrey Rublev pour une place dans le dernier carré. Un duel où il aura toutes ses chances.
Publié le lundi 30 mai 2022 à 22:48