Daria Kastkina vit une situation très difficile depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion militaire russe en Ukraine. En effet, à compter de ce jour, la 13e joueuse mondiale n’est plus revenue dans son pays après avoir exprimé son opposition à la guerre.
Et cela ne s’est pas arrangé lorsqu’un membre du ministère des Sports russe a demandé à ce qu’elle soit qualifiée « d’agent étranger » à cause notamment de son homosexualité assumée.
Interviewée par CBS News avant le début de Roland‐Garros, Kasatkina a évoqué avec beaucoup de sincérité et de courage ce contexte compliqué.
« Pour rentrer chez moi, évidemment, la guerre doit cesser. Et quelques lois doivent changer. Des lois homophobes ? Oui. Cela doit changer pour que je puisse me sentir en sécurité à mon retour chez moi. Ma maison me manque et un jour je vais revenir. Quand est‐ce que ce jour viendra ? Personne ne le sait. Mais j’attendrai. Quand j’étais enfant, je souhaitais pouvoir faire les bonnes choses quand je serai grande. Donc, on dirait que je n’ai pas trahi cette petite fille. »
Publié le mardi 28 mai 2024 à 20:40