Samedi, Lorenzo Musetti affirmait qu’il représentait le futur du tennis. Finalement c’est sans doute déjà le présent. Le jeune Italien a sérieusement inquiété Novak Djokovic avant d’abandonner au 5ème set (6–7[7], 6–7[2], 6–1, 6–0, 4–0). Il aura néanmoins proposé au public du Philippe Chatrier le tennis qu’on aime, un tennis plein de panache et de variations.
En breakant rapidement, on pouvait logiquement penser que Djokovic allait s’imposer sans trop de soucis. Mais le numéro un mondial, déstabilisé par les changements de rythme de son adversaire, a eu du mal à trouver son « tempo » et finit par perdre le set au tie‐break. Scénario similaire dans la deuxième manche. Amorties, services kickés, revers slicés, l’imprévisible Musetti montre l’étendue de sa palette technique. Impressionnant de maturité pour son premier tournoi du Grand Chelem, il empoche à nouveau le deuxième acte au jeu décisif, en glissant quelques coups magiques. Par contre, on ne savait pas que ces deux sets avaient cramé le joueur de 19 ans…
La suite est bien plus compliquée. Evidemment, Nole ne se laisse pas faire. Ultra efficace sur ses balles de break (9÷9), le Serbe a déroulé. Plus régulier, il a mis davantage d’intensité dans ses frappes. En face, Musetti s’est effondré. Après un temps mort médical avant le début de l’ultime manche, il finit par abandonner. Au moins, il connait ses axes de progression et on a hâte de découvrir la suite pour lui.
Djokovic s’en sort et, à 34 ans, il « mange » physiquement un jeune loup du circuit. Il affrontera un autre Italien au prochain tour en la personne de Matteo Berrettini.
Publié le lundi 7 juin 2021 à 17:05