Novak Djokovic n’a pas usurpé son surnom de « Djoker ». Alors que cette finale face à Stefanos Tsitsipas semblait lui échapper, le numéro 1 mondial a utilisé sa plus grande arme : son expérience des matchs en cinq sets.
Djokovic aux abonnés absents
Après un premier set très équilibré où les deux joueurs se neutralisent grâce à leur mise en jeu impeccable, c’est finalement le moins expérimenté des deux, Tistispas, qui prend les devants dans cette finale après une fin de set haletante. Le Grec a d’abord eu le premier l’occasion de s’emparer du set, à 5–4 sur le service du numéro 1 mondial, mais le Djoker est passé par là… Dans la foulée, il prend le service de Tsitsipas avant de le rendre immédiatement pour nous offrir un jeu décisif survolté que le Grec dominera. Djokovic apparait alors légèrement émoussé et on craint pour la suite de son match.
Les doutes se confirment après une première manche extrèmement serrée mais finalement remportée par Stefanos Tsitsipas. Ce dernier prend totalement l’ascendant dans cette finale. Beaucoup plus frais que le numéro 1 mondial, le Grec remporte le deuxième set 6–2 en 34 minutes. Énorme coup de froid dans le clan du Serbe sous une chaleur étouffante.
Ne jamais sous‐estimer le cœur d’un champion
Le scénario était finalement tellement prévisible. Un Grec qui mène deux sets à rien et qui n’est pus qu’à une petite manche du Graal et un Djokovic plus expérimenté que jamais qui fera tout pour faire douter jusqu’au bout son adversaire. Après avoir encaissé un sévère 6–2 dans le deuxième set, le numéro 1 mondial trouve les ressources physiques et psychologiques pour inverser la tendance. 6–3 Nole. Si le plus dur reste à faire pour Djokovic à ce moment‐là, le doute s’est peut‐être installé sous le crâne du 5e joueur mondial…
Revenu de l’enfer après avoir été mené deux sets à rien, Novak Djokovic recolle à deux sets partout grâce à une véritable démonstration de force dans le quatrième set. Le numéro 1 mondial montre un visage totalement différent par rapport au début de match où il semblait vraiment sur les rotules. Comme face à Lorenzo Musetti en huitièmes de finale, le Djoker démontre toute son expérience des Grands Chelems en s’offrant un cinquième set qui promet forcément.
Djokovic au firmament
Nous y sommes enfin ! Un cinquième set en finale de Grand Chelem, la cerise sur le plateau pour tous passionnés de tennis.
Mis sous pression d’entrée par le numéro 1 mondial, le Grec parvient à conserver sa mise en jeu lors de son premier jeu de service avant de finalement lâcher sur son deuxième. Le Serbe est décidément trop solide et le physique commence à coincer côté Tsitsipas. Il parvient quand même à forcer le favori et numéro 1 mondial à servir pour son destin. C’est fait, Nole est le champion de l’édition 2021 de Roland‐Garros, sa deuxième coupe des mousquetaires après 2016, au cours d’une finale démentielle : 6–7(6), 2–6, 6–3, 6–2, 6–4 après 4h10 de jeu.
9 Open d’Australie, 5 Wimbledon, 3 US Open et désormais 2 Roland‐Garros… Novak Djokovic remporte donc son 19e tournoi du Grand Chelem et devient le premier joueur de l’ère Open à glaner au moins deux fois chaque Grand Chelem.
Une performance exceptionnelle de la part du numéro 1 mondial, deux jours à peine après avoir détrôné le maître des lieux, Rafael Nadal, en demi‐finales.
Nole est Gigantesque !
Publié le dimanche 13 juin 2021 à 19:23