Que s’est‐il passé dans la tête de Novak Djokovic quand il était mené deux sets à rien contre Stefanos Tsitsipas ? En conférence de presse, le numéro un mondial explique que deux voix s’affrontent dans son esprit : la première est résignée, la deuxième continue de se battre.
Evidemment, c’est la seconde voix qui a remporté ce duel intérieur. Encore une fois, Nole nous a montré à quel point ses ressources physiques et mentales étaient extraordinaires.
« Quand je me parle, ce n’est pas du tout vocal, je garde ça à l’intérieur, dans ma tête. Mais cette fois, cette voix, il y a toujours deux voix en vous : une qui vous dit « tu ne vas pas y arriver, c’est fini et terminé ». Je peux vous dire que cette voix était très forte après le deuxième set. Mais j’ai eu le sentiment que c’était le moment pour moi de laisser parler l’autre voix pour étouffer la voix qui disait que je ne pouvais pas y arriver. Je me suis dit : tu peux y arriver. Je me suis encouragé. J’ai commencé à me répéter ça encore et encore dans mon esprit, et à essayer de le vivre avec tout mon corps et tout mon être. J’ai commencé à jouer à ce troisième set. Les premiers jeux, j’ai vu que mon jeu suivait et ça a appuyé cette deuxième voix qui m’encourageait. Ensuite, il n’y avait plus beaucoup de doutes pour moi. »
Publié le lundi 14 juin 2021 à 14:24