Tous les passionnés se souviennent du scénario improbable de la finale de l’US Open en 2021.
Novak Djokovic affrontait en finale Daniil Medvedev et visait le Grand Chelem calendaire. Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis 1969 et qui appartenait à Rod Laver, la gaucher australien magique.
Le Serbe était le grand favori d’autant qu’il réalisait une saison de fou. Et même si son parcours sur le tournoi n’avait pas été tranquille (NDLR : Victoire en 5 manches en demi‐finale face à Zverec), personne ne pouvait imaginer son « craquage mental » lors de la finale dans un central Arthur Ashe médusé.
Incapable de proposer une opposition digne de ce nom, commettant d’innombrables fautes directes, au fil du match, Novak s’enfonçait dans une forme de dépression tennistique incroyable. A tel point que lorsqu’il proposa un semblant de sursaut dans la troisième manche, il jouait les larmes aux yeux renversant alors le public ému par cette émotion.
Au final, il s’inclinait sous les applaudissements mais en ayant forcément raté un rendez‐vous avec l’histoire.
Ce dimanche, le scénario n’est pas identique mais il existe quand même quelques similitudes.
Novak est favori de cette finale face à Casper Ruud qui n’a jamais remporté un titre du Grand Chelem alors que le Serbe vise son 23ème trophée dans cette catégorie. Un 23ème titre qui lui permettrait tout simplement d’être le joueur de tennis le plus capé de l’histoire du tennis, rien que ça !
Publié le dimanche 11 juin 2023 à 09:45