Novak Djokovic est revenu en conférence de presse sur sa victoire facile contre Jo‐Wilfried Tonga. Un match quasiment parfait de la part du Serbe, très content de son niveau de jeu.
J’imagine que vous êtes ravi de votre performance d’aujourd’hui, cela a été rapide et sans douleur.
« Bien sûr, cela a été fantastique du début jusqu’à la fin. J’ai déployé le niveau d’intensité que je recherchais dès le début du match. Il y a deux ans, nous avions été dans la même situation, j’avais très bien démarré, j’avais gagné 6 à 1 et je menais 4 sets à 2, puis il est revenu et le match est devenu très difficile. C’est devenu un match en 5 sets. Je ne voulais surtout pas que la même chose se reproduise ce soir. Je voulais gagner le deuxième set tout de suite car je sais que Jo est le genre de joueur qui peut se nourrir de l’énergie que lui donne la foule. Il aime jouer à Roland Garros, il peut démarrer très lentement et accélérer. J’étais solidement planté en fond de court, je savais exactement quoi faire. Ensuite, 5–2 et 5–4, c’était un jeu très important que je devais absolument gagner pour être à 6–4 au deuxième set. C’était une question mentale. Le match s’est très bien déroulé sur tous les aspects. »
Que pensez‐vous de votre prochain match ?
« Raonic joue le meilleur tennis de toute sa vie, il est établi comme un joueur du top 10. Il est très puissant, très précis. Lorsqu’il sert aussi bien, il n’y a pas grand‐chose que l’on puisse faire face à lui. Il met énormément de pression sur ses adversaires. Il a, en plus, amélioré son jeu de fond de court. Je suis prêt. J’ai bien joué aujourd’hui. Je sais à quoi m’attendre au prochain tour. »
De quelle manière vos deux entraîneurs travaillent‐ils ensemble ? Ils vous parlent tous les deux après le match ou un seul et dans ce cas, qui s’occupe de vos séances d’entraînement plutôt que l’autre ?
« Je ne peux pas vous dire de manière exacte comment nous travaillons ensemble parce que je ne peux pas tout dévoiler. Néanmoins, nous avons un certain nombre d’accords, de routine au quotidien que nous respectons les uns comme les autres puisque nous travaillons en équipe. Chacun apporte sa contribution à sa manière à mes performances et mes succès. Je suis content que cela s’emboîte très bien. »
LES HITS DE ROLAND GARROS
Publié le dimanche 1 juin 2014 à 21:25