De la concentration, le regard noir, parfois de la colère mais surtout un niveau de jeu qui augmente. Pas de doute, Novak Djokovic, tombeur de Marton Fucsovics ce mercredi soir (7–6[2], 6–0, 6–3, en 2h44 de jeu), est bien lancé dans ce Roland‐Garros 2023.
Tombeur du 114e mondial Aleksandar Kovacevic au premier tour, le Serbe affrontait un adversaire bien plus dangereux. Loin d’être un cadeau pour un deuxième tour, le Hongrois réalisait un premier set impressionnant. Puissant et accrocheur, Fucsovics proposait un vrai défi physique au Serbe tout en variant très souvent avec justesse, usant d’amorties et de slices bien sentis.
S’il se frustrait en fin de set et passait une belle soufflante à son équipe, Nole, parfois gêné par les rafales de vent, répondait présent. C’est bel et bien lui, le patron, qui remportait cette première manche très disputée au bout d’une heure et vingt‐sept minutes de jeu.
Fucsovics prenait forcément un coup sur la tête. Djokovic allait dérouler alors que son adversaire ne pouvait maintenir son niveau de jeu du premier set. Malgré quelques petits moments de relâchement sur son service dans l’ultime manche, l’homme aux 23 titres du Grand Chelem s’imposait logiquement.
Novak Djokovic compte sans doute beaucoup sur cette première semaine à Roland‐Garros pour monter en puissance après une tournée sur terre battue compliquée. Pour le moment, le scénario doit le satisfaire. Il affrontera au 3e tour Alejandro Davidovich Fokina contre qui il a perdu à Monte‐Carlo en avril 2022, lors de leur dernière confrontation.
Publié le mercredi 31 mai 2023 à 23:16