Beaucoup de choses ont été dites sur le niveau de forme de Novak Djokovic avant Roland‐Garros. Il faut dire qu’il s’est rendu à Paris sans avoir remporté le moindre trophée depuis le début de saison pour la première fois depuis 2018.
L’entrée en lice de Nole était donc attendue ce mardi soir, quelques jours après sa nouvelle prestation décevante, en demi‐finales à Genève. Verdict, le Serbe s’est assuré une victoire en trois sets face au Français Pierre‐Hugues Herbert, 6–4, 7–6(3), 6–4, mais il a encore été sur courant alternatif.
Djokovic avait pourtant très bien commencé le match, en breakant rapidement et en mettant de l’intensité. Et lorsqu’il a pris le service de son adversaire en début de deuxième manche, on aurait pu penser qu’il allait dérouler. Mais le Novak actuel a beaucoup de mal à se montrer dominateur pendant plusieurs sets d’affilée.
Le Français, 142e cette semaine et invité par le tournoi, a livré une prestation honorable et au moins poussé Nole à se montrer intraitable lors des moments « chauds » en fin de set. Parfois imprécis sur ses placements et bousculé par un très bon P2H, le numéro 1 mondial a néanmoins fait preuve d’une grande concentration notamment dans le tie‐break de la deuxième manche.
Novak Djokovic poursuivra la défense de son titre contre Roberto Carballes Baena au deuxième tour avant de potentiellement retrouver Gaël Monfils ou Lorenzo Musetti.
Publié le mardi 28 mai 2024 à 23:05