Juste après la victoire exceptionnelle de Rafael Nadal contre Felix Auger‐Aliassime, Carlos Alcaraz a lui aussi régalé le public du Philippe‐Chatrier. Certes en ne laissant peu de place au doute sur l’issue du match, mais en démontrant tout son talent. Une nouvelle fois éblouissant, il se débarrasse de Karen Khachanov en un peu plus de deux heures de jeu : 6–1, 6–4, 6–4.
Le jeune espagnol démarre tambour battant la partie. Avec toujours cette détermination et cette agressivité, il fait très mal à son adversaire, moins rapide, beaucoup moins tranchant. Alcaraz déroule puis breake au meilleur des moments dans le septième jeu du deuxième set. La supériorité du 6e mondial est flagrante.
Parfois la mine déconfite devant les balles ramenées par « Carlito », Khachanov s’accroche, harangue même le public. Mais lorsqu’il revient dans le troisième set, Alcaraz breake à nouveau grâce à un tweener‐lob de toute beauté. Le Russe résiste comme il peut en sauvant 5 balles match sur son service mais finit logiquement par céder.
Pour Carlos Alcaraz, la balle de match d’Albert Ramos‐Vinolas au 2e tour est une histoire lointaine. Impressionnant, il se qualifie pour les quarts de finale, où il retrouvera Alexander Zverev, contre qui il présente un bilan négatif (1−2) mais qu’il a battu largement il y a quelques semaine en finale à Madrid.
L’Allemand, auteur de 64 fautes directes ce samedi contre Zapata Miralles (131e), n’aura d’autre choix que d’élever le niveau s’il veut espérer s’en sortir.
Publié le dimanche 29 mai 2022 à 23:32