Fabio Fognini a bien failli perdre la flamme et tout arrêter mais son amour pour le tennis et la compétition s’est avéré plus fort.
Redescendu à la 147e place mondiale en novembre dernier, le fantasque italien a trouvé les ressources pour réintégrer le top 100 et se qualifier ce mardi pour le deuxième tour de Roland‐Garros après une victoire nette face à Van De Zandschulp (6−1, 6–1, 7–5).
Interrogé à la suite de la rencontre par nos confrères d’Ubitennis, Fabio est revenu avec beaucoup d’honnêteté sur sa carrière tout en assurant qu’il ne regrettait rien.
« Je suis fier de ma carrière, pour le meilleur et pour le pire. J’ai commis des erreurs et j’en ai payé les conséquences, mais je crois que cela fait partie de la vie de tout être humain. Je ne suis certainement pas comme Sinner : lui le gars parfait que tout le monde aime. Moi, je suis l’imparfait que l’on aime ou que l’on déteste. Maintenant, il faut faire face à la réalité et ce qui est fait est fait. Je continue à jouer parce que j’aime ce sport et que j’apprécie la compétition. J’étais à deux doigts de dire au revoir. J’ai traversé une période triste et difficile. L’année dernière, après ce tournoi, j’ai été absent pendant deux mois et à chaque fois, la récupération est plus difficile. J’ai joué des tournois pour monter dans le classement et à ce moment‐là, je me suis demandé pourquoi je le faisais : c’étaient des tournois qui, même si je les avais gagnés, n’auraient rien changé pour moi. »
Publié le mercredi 29 mai 2024 à 18:08