Ce jeudi, Coco Gauff et Iga Swiatek se disputaient une place en finale de Roland‐Garros. La numéro une mondiale s’est assez logiquement imposée contre l’Américaine (6−2, 6–4).
Dans le second set, une décision de l’arbitre, Aurélie Tourte, a frustré Gauff qui a même laissé couler quelques larmes.
Interrogée en conférence de presse sur cet épisode, elle a regretté que l’arbitrage vidéo ne soit pas autant démocratisé que dans d’autres sports.
« Le tennis est le seul sport où non seulement, nous n’avons pas ce système de vidéo et où la décision est prise par une seule personne. Dans d’autres sports, il y a plusieurs arbitres pour décider. Notamment, l’US Open a apporté quelques modifications dans ce sens l’année dernière, si je ne m’abuse. Je pense que c’est ridicule que nous ne l’ayons pas. Je ne le dis pas simplement ça après ce qui s’est passé, mais tous les sports disposent de la vidéo et c’est terrible pour un joueur de revoir le point en ligne par la suite et de réaliser qu’on avait tout à fait raison. Dans ces situations là, on peut demander au juge arbitre de trancher, mais il est difficile de revenir en arrière. Je pense que nous devons évoluer. S’ils le montrent à la télé, je ne comprends pas que les joueurs ne puissent pas revoir le point. »
Publié le vendredi 7 juin 2024 à 11:51