Faisant partie des meilleurs coureurs cyclistes français depuis plusieurs années, Guillaume Martin a décidé d’aller plus loin que son homologue Thibaut Pinot, qui a publié un tweet assez cassant après avoir appris que Rafael Nadal avait eu recours à des infiltrations anesthésiantes pour remporter son 14e Roland‐Garros.
Interrogé par L’Équipe au cours d’une longue interview globalement désordonnée, Martin veut surtout pointer du doigt les différences de traitement entre les sports même s’il mélange souvent plusieurs sujets. Ce qui est assez regrettable.
« Ce qu’a fait Nadal aurait été impossible dans le vélo, et je trouve ça normal. Si on est malade ou blessé, on ne court pas, on ne fait pas de compétition, ça me semble du bon sens. Pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour la santé des athlètes. Sur le long terme je ne suis pas sûr que cela fasse du bien à la cheville de Nadal. Et en plus, les médicaments et encore plus les infiltrations n’ont pas qu’un effet de guérison, ça peut certainement avoir des effets sur la performance ou être détourné afin d’améliorer la performance, donc ça me semble très limite. […] Si un cycliste fait la même chose, déjà c’est interdit, mais quand bien même ça ne le serait pas, tout le monde lui tomberait dessus en le qualifiant de dopé parce qu’il y a un tel arrière‐plan culturel, de tels clichés attachés au vélo. Alors que des gens encensent Nadal pour être capable d’aller aussi loin dans la douleur. Je crois que Zlatan Ibrahimovic a également parlé de ses infiltrations à un genou. Ils passent pour des héros parce qu’ils vont loin dans la douleur, mais en fait, ils s’aident de substances pour aller loin dans la douleur et encore une fois, c’est très limite. Le vainqueur dans le vélo, en particulier celui du Tour, même s’il n’y a aucun élément derrière, il est systématiquement accusé de dopage..
Publié le mardi 7 juin 2022 à 13:25