Nous avons contacté Guillaume Peyre, ancien coach de Richard Gasquet et du Chypriote Marcos Baghdatis. Il a aussi travaillé avec le team Lagardère et l’académie Mouratoglou. Guillaume est aujourd’hui toujours coach professionnel. Il coache en Asie et reste un observateur attentif du circuit.
Il a bien voulu pour We Love Tennis faire une analyse du mal « français ».
Selon lui, il faut d’abord absolument revenir sur l’échec des 4 nouveaux mousquetaires en Grand Chelem pour comprendre la situation actuelle.
« Ce qui ne fonctionne pas dans notre système, c’est la recherche de la très très haute performance. C’est là dessus que l’on est pas bon. Si l’on doit faire un vrai diagnostic, on doit se poser la question de savoir pourquoi Simon, Tsonga, Gasquet et Monfils n’ont pas gagné au moins un Grand Chelem. En fait est‐ce qu’un joueur comme Thiem a plus de talent qu’un Monfils, un Gasquet, un Tsonga ? Bien sûr que non mais il a quand même réussi à gagner un tournoi du Grand Chelem. Et quand j’entends que certains expliquent qu’ils ont joué à la même époque que Rafa, Djokovic, Federer, je leur dis que cela a été le cas aussi pour Wawrinka, mais il est arrivé à remporter trois titres en Grand Chelem »
Publié le lundi 5 juin 2023 à 08:10