Deuxième épisode de notre entretien avec Guillaume Peyre qui a été coach de Richard Gasquet, Marcos Baghdatis et qui a aussi travaillé au team Lagardère et à l’Académie Mouratoglou.
Nous avons centré notre entretien sur le mal actuel du tennis français. Après avoir parlé de la génération des 4 Mousquetaires, Guillaume revient sur ce qu’il a vécu en tant que coach quand il avait pour mission de faire progresser Richard Gasquet.
« Dès que les gens réussissent, on nous explique que le père il est fou, la mère elle est folle, mais c’est souvent beaucoup trop fort. Dans un vrai projet de haute performance tout le monde est habité pour atteindre les objectifs, il n’y a pas le choix. Nous, ils ont le choix. Cela ne passe pas la vitesse au dessus car ils ont le choix. Ils n’ont jamais rien payé pour leur tennis, c’est ça qui ne va pas. Comment peux‐tu développer un bon état d’esprit si tout est du et payé et si ne on peut rien dire au joueur. Je me souviens que quand j’entrainais Richard Gasquet, j’essayais de l’endurcir mais fallait surtout ne pas être « méchant », il ne fallait pas lui parler de certaines choses. Au lieu d’aller dans le dur, il ne fallait surtout pas bousculer les habitudes. C’est l’entre soi qui règne en maitre en fait, heureusement qu’il y a les académies qui ont fait bouger un peu les lignes. »
Publié le mardi 6 juin 2023 à 08:24