Dernier joueur à avoir atteint une finale de Grand Chelem, à l’Open d’Australie 2008, Jo‐Wilfried Tsonga, récemment interrogé sur le chaîne Youtube Service Volée, a tenté de réponse à la question qui obsède les fans et observateurs du tennis français : Pourquoi aucun joueur français n’a pu remporter un Grand Chelem au cours des 40 dernières années.
Et selon le Manceau, la formation, qui est l’une des grandes forces du système français, serait en réalité presque une faiblesse pour le circuit professionnel. Explications.
« On a un système fédéral qui est exceptionnel, on a des gens qui sont formés clairement, contrairement à d’autres pays, pour former nos jeunes. Après, la difficulté commence à arriver quand on arrive sur le circuit professionnel puisque souvent, à partir de là, on est un peu livré à soi‐même et la formation antérieure est souvent finalement tellement bien, on est tellement entouré, on est tellement dans un cocon que les joueurs ont un peu de mal à prendre vraiment leur sujet en main et avoir une idée très claire de ce qui est bon pour eux ou pas. Et on se rend compte que dans le tennis, quand on est sur le terrain, personne nous aide à mettre la volée, personne nous aide à savoir où mettre la balle. Une fois que le point est enclenché, il n’y a plus de coaching. C’est au joueur d’avoir une vraie autonomie. Jusqu’à aujourd’hui, et moi inclus, c’est peut‐être ce qui nous a manqué un tout petit peu pour faire la différence. »
Publié le dimanche 26 mai 2024 à 16:46