Avant les Internationaux de Strasbourg la semaine précédant Roland‐Garros, Barbora Krejcikova n’avait jamais remporté le moindre titre en simple. Avant cette quinzaine, elle n’avait jamais fait mieux non plus qu’un 8es de finale en Grand Chelem, déjà à la Porte d’Auteuil en 2020. À 25 ans, la Tchèque remporte finalement l’édition 2021 des Internationaux de France : 6–1, 2–6, 6–4 en 1h58 contre Anastasia Pavlyuchenkova.
Barbora Krejcikova (33e) et Anastasia Pavlyuchenkova (32e) jouaient leur première finale de Grand Chelem toutes les deux. Cette situation arrivait pour la 9e fois seulement depuis le début de l’ère Open en 1968. Forcément, l’aspect mental comptait encore plus que dans un autre match. D’autant plus que leur présence ce samedi faisait office de surprise. Barbora Krejcikova, calme et déterminée, se montrait impériale dans le 1er set, en étant plus agressive que son adversaire jugée plus puissante. Malgré une douleur à la cuisse et une intervention médicale, Anastasia Pavlyuchenkova revenait dans la partie, bien aidée par le relâchement de son adversaire. Comme contre Stephens, Gauff et surtout Sakkari, Krejcikova, plus solide pendant 2 manches, n’a pas permis à son adversaire d’imposer son jeu dans les moments importants. Elle l’emporte sur sa 4e balle de match.
Déjà vainqueure de Roland‐Garros et Wimbledon en double, Barbora Krejcikova prouve toutes ses qualités en simple. Elle reste sur 13 victoires d’affilée. Et elle peut réaliser dimanche matin un doublé historique en cas de sacre avec sa partenaire Katerina Siniakova. La dernière joueuse à avoir remporter Roland‐Garros en simple et en double la même année était Mary Pierce, en 2000.
Publié le samedi 12 juin 2021 à 17:08