AccueilRoland GarrosLestienne : "Je suis effondré de réaliser que mon rêve s’écroule"

Lestienne : « Je suis effondré de réaliser que mon rêve s’écroule »

-

A la suite de la déci­sion de la Fédération fran­çaise de tennis de retirer sa wild‐card pour le tableau final, Constant Lestienne a réagi via Facebook en publiant un message. Le Tricolore de 23 ans explique les faits : « Comme beau­coup de jeunes de ma géné­ra­tion, j’ai un compte de pari en ligne sur lequel il m’arrive de faire des paris spor­tifs. Je ne pariais déjà plus sur le tennis depuis Juin 2013. En avril 2015, j’ai signé la Charte de tennis inte­grity, mention­nant l’interdiction pour les profes­sion­nels sur le circuit de parier sur le sport qu’ils pratiquent.
En mai 2015, il me restait une cagnotte de 2.90€ que j’ai voulu solder en pariant sur la demi‐finale de Roland Garros (Match : Wawrinka / Djokovic), somme mineure pour laquelle je n’ai pas imaginé un instant qu’elle aurait des consé­quences tant elle était insi­gni­fiante. Du reste ce fait ne pouvait avoir aucune influence sur le résultat du match. J’ai d’ailleurs gagné 1.40€ !
Deux heures plus tard, je me suis rendu compte de mon erreur mais le mal était fait.
Six mois plus tard, la FFT m’informe par télé­phone de ma faute et que j’allais être contacté par la TIU pour obtenir des infor­ma­tions complé­men­taires. J’ai échangé et coopéré depuis décembre 2015 avec la TIU afin clari­fier les choses. »

L’actuel 206ème mondial ne cache pas que cette déci­sion risque d’avoir un impact énorme pour la suite de sa carrière. « Je trouve cette sanc­tion dispro­por­tionnée par rapport aux faits, d’autant plus qu’il ne s’agissait que d’une demande d’informations, à laquelle je me plie d’ailleurs depuis six mois, et qu’à ce jour aucune déci­sion n’a été prise par la TIU.
Je suis effondré de réaliser que mon rêve s’écroule la veille du tirage au sort.
Cette déci­sion va avoir un impact consi­dé­rable sur mon avenir, tant sur le plan moral que sur le plan finan­cier, les gains dans le tableau final d’un grand chelem sont une véri­table bouffée d’oxy­gène finan­cière pour un joueur à mon clas­se­ment et m’au­raient permis de pour­suivre serei­ne­ment et avec ambi­tion la suite de ma saison et carrière.
Pourquoi me fait‐on vivre cela la veille de l’événement ? »

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 52 « Roland 2016, tous mordus de tennis », le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !