AccueilRoland GarrosMauresmo (directrice du tournoi) défend Sabalenka : "Le journaliste doit respecter le...

Mauresmo (direc­trice du tournoi) défend Sabalenka : « Le jour­na­liste doit respecter le souhait de l’ath­lète s’il ne veut pas s’exprimer »

-

« Je ne me suis pas sentie en sécu­rité lors de la dernière confé­rence de presse », avouait Aryna Sabalenka au sujet d’un échange tendu avec un jour­na­liste ukrai­nien après sa victoire au 2e tour. Depuis, la Biélorusse, quali­fiée pour les quarts de finale de Roland‐Garros, ne s’est plus présentée en salle de presse. 

La direc­trice du tournoi, Amélie Mauresmo, apporte soutien à la numéro 2 mondiale dans des propos accordés à L’Equipe.

« Elle est sortie de ses deux premières confé­rences très touchée, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec les diffé­rences expé­riences que l’on a eues par le passé en termes de santé mentale, on a décidé d’ac­céder à sa demande. Elle n’était d’ailleurs pas la seule à la formuler. Que la poli­tique s’in­vite dans le sport, cela ne me choque pas forcé­ment. Après, quand il y a une demande d’opi­nion, il faut respecter le sportif s’il ne souhaite pas s’ex­primer sur le sujet. Cela devient problé­ma­tique si une ques­tion est sans cesse posée alors que le sportif a dit qu’il ne souhai­tait pas y répondre. Il n’a pas à être mis dans cette situa­tion. Il doit y avoir une entente cordiale entre les deux parties. L’athlète doit respecter les ques­tions, mais le jour­na­liste doit respecter le souhait de l’ath­lète s’il ne veut pas s’exprimer. »