Continuera ou ne continuera pas, Rafael Nadal reste toujours très évasif sur la poursuite de sa carrière. Des fans du roi de la terre battue redoutent que leur idole fasse l’année de trop, au risque de ternir sa légende.
John McEnroe n’est pas de cet avis. Dans les colonnes de Relevo, le septuple champion du Grand Chelem préfère saluer le courage du Majorquin à prolonger son aventure dans le tennis, malgré ses 38 printemps et son beau palmarès.
« Pour moi, Rafa est un joueur de classe mondiale. Et en raison de son succès, de sa personnalité et de ce qu’il apporte au tennis, personne ne devrait lui dire ce qu’il doit faire. Je ne pense pas que cela puisse nuire à son héritage s’il joue une année de plus et qu’il n’obtient pas d’aussi bons résultats. Rafa est pour moi l’un des trois meilleurs joueurs de tous les temps, avec Novak et Roger. Il a porté le tennis à un autre niveau et il aime jouer. Il aime toujours jouer et aucun athlète ne veut prendre sa retraite tant que son corps répond. C’est comme ça, il suffit de regarder Andy Murray, qui essaie toujours de s’en sortir. Moi, par exemple, j’ai connu un déclin qui a duré quelques années. On pourrait dire que de nombreux joueurs, moi y compris, devraient s’arrêter lorsqu’ils ne semblent pas en mesure de gagner un tournoi majeur. À mon avis, son héritage ne sera jamais oublié ou terni, quoi qu’il fasse. Je ne pense pas que le fait qu’il aime toujours jouer et qu’il veuille être compétitif soit une mauvaise chose. »
Publié le vendredi 7 juin 2024 à 13:16