Le scénario était écrit à l’avance : une victoire en trois sets de Nadal face à Gasquet devant un court central vide, ou presque, seulement rythmé par les timides applaudissements des deux clans.
Il n’y a donc pas eu de surprise à ce niveau‐là. En revanche, malgré une première manche au score très sévère (0−6), Richard s’est battu, il a tout donné, faisant par séquence « la leçon » au Majorquin grâce notamment à son sublime revers. Il aurait même pu accrocher un jeu décisif intéressant dans le deuxième set mais la marche était encore un peu trop haute pour celui qui vient d’enregistrer sa 17e défaite face à l’ogre de la terre battue en autant de confrontations.
On retiendra évidemment la combativité du Biterrois sur qui reposait les tous derniers espoirs tricolores sur cette édition 2021 de Roland Garros. Car, oui, il n’y a déjà plus de joueurs ou de joueuses arborant l’écusson bleu‐blanc‐rouge à la porte d’Auteuil et ce avant même le début du troisième tour. Triste. Triste comme ce court Philippe‐Chatrier vide et creux frappé par la programmation douteuse et le couvre feu, le jour des 35 balais de celui qui a remporté 13 coupes des mousquetaires.
D’ailleurs, Nadal n’a toujours pas perdu le moindre set, chez lui, depuis la finale face à Thiem en 2019. Ce jeudi soir, il s’impose 6–0, 7–5, 6–2 après 2h15 de jeu et affrontera le Britannique Cameron Norrie pour une place en deuxième semaine. Mais une chose est sure, cet anniversaire ne restera pas dans les annales.
Publié le jeudi 3 juin 2021 à 23:24