Ce ne fut pas évident mais Rafael Nadal s’impose contre Diego Schwartzman en quatre sets (6−3, 4–6, 6–4, 6–0) et se qualifie pour les demi‐finales. Il rencontrera le vainqueur du duel opposant Novak Djokovic à Matteo Berrettini.
Premier set assez tranquille pour le taureau de Manacor. Malgré un debreak de Schwartzman, le roi de la terre battue a accéléré pour boucler une première manche où il a rendu une copie assez propre (11 coups gagnants, 9 fautes directes). Ensuite, un nouveau match à commencer. « El Peque », toujours aussi solide dans les rallyes et habile au filet, convertit ses deux balles de break face à un Rafa étrangement brouillon. Exceptionnel par moments, il s’adjuge le deuxième acte et met fin à la série hallucinante de Nadal qui restait sur 36 sets consécutifs gagnés à Paris.
Même chose pendant la moitié du troisième set où Schwartzman, indébordable, continue de gagner les longs échanges. Mais le Majorquin, en grand champion, réagit au meilleur des moments. A quatre partout, il retrouve ses fulgurances de coup droit et son intensité habituelle. Il s’adjuge la troisième manche et remet les pendules à l’heure.
La suite est prévisible. Le 10ème mondial parait résigné. La fin du match tourne à la démonstration. Nadal déroule et colle une bulle à son adversaire en 29 minutes.
L’année dernière, Rafa avait gagné successivement contre Sinner, Schwartzman et Djokovic. Même scénario cette année en cas de victoire du Serbe contre Berrettini ?
Publié le mercredi 9 juin 2021 à 18:16