L’Histoire avec un grand « H » s’écrit ce dimanche à Roland‐Garros. Tombeur de Casper Ruud en finale, Novak Djokovic remporte un 3e titre sur la terre battue parisienne et, surtout, un 23e titre du Grand Chelem, devançant ainsi Rafael Nadal. Sensationnel.
« Le plus grand match de sa carrière », « le plus difficile »… Les observateurs usaient de superlatifs afin d’insister sur l’enjeu de cette partie pour Nole. Et le début de match était en effet très compliqué pour le natif de Belgrade, sous pression.
Ruud avait été breaké sur son premier jeu de service en 2022 contre Rafael Nadal. Mais ce dimanche contre Djokovic, il disputait sa troisième finale de Grand Chelem en un an. Il est rentré sans complexe sur le Philippe‐Chatrier, faisant reculer Djokovic avec son énorme coup droit lifté et ses balles bombées. Logiquement mené (1−4), Djokovic, malgré quelques approximations, glissades et erreurs de placement, restait au contact. Il revenait. Sans paniquer. En s’installant dans l’échange et en remportant les points importants.
Nole survolait le tie‐break, comme depuis le début du tournoi où il excelle dans cet exercice. Son adversaire prenait un gros coup sur la tête.
Réglé et rassuré, Djokovic donnait un coup de collier. Il trouvait du rythme, frappait plus fort, faisait des différences plus rapidement. Comme prévu, il dominait Ruud dans la diagonale revers. Et surtout, il continuait de s’appuyer sur une grosse première balle. Dans le troisième set, le Norvégien n’abdiquait pas mais Nole élevait encore le niveau pour conclure.
Novak Djokovic s’imposait 7–6(1), 6–3, 7–5, en 3h12 de jeu. Il devenait le seul joueur de l’histoire à avoir remporté tous les tournois du Grand Chelem au moins trois fois. Et il redeviendra dès ce lundi numéro 1 mondial, devant Carlos Alcaraz qu’il a battu en demies.
Publié le dimanche 11 juin 2023 à 18:24