Blessée et absente de mai à décembre 2022 en raison d’une opération au genou, Anastasia Pavlyuchenkova, classée cette semaine à la 333e place mondiale et qui a utilisé son deuxième et dernier classement protégé en Grand Chelem pour Roland‐Garros, s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale en venant à bout de la Belge Elise Mertens ce dimanche (3−6, 7–6(3), 6–3).
De passage en conférence de presse, la Russe, qui ne pourra pas utiliser son classement protégé pour Wimbledon et qui ne pourra également entrer ni dans le tableau principal ni en qualification, s’est vu suggérer par un journaliste de demander une invitation. Et cela malgré tout ce qu’il s’est passé l’année dernière avec l’interdiction des joueurs russes et biélorusses.
« Vous êtes sérieux ? Vous pensez qu’après ce qu’il s’est passé l’année dernière, ils vont me donner une invitation cette année ? Je peux essayer de demander. En fait, vous avez raison, merci. Je vais essayer de demander et je vous le dirai lors de la prochaine conférence de presse. Je croise les doigts. »
Publié le dimanche 4 juin 2023 à 18:33