Le récent retrait de Novak Djokovic de Roland‐Garros a permis à Jannik Sinner de devenir le premier numéro un mondial Italien de l’histoire.
Un honneur que son illustre aîné Nicola Pietrangeli n’a jamais pu avoir, malgré ses deux Roland‐Garros glanés (1959 et 1960), étant donné que le le classement ATP n’a été introduit qu’en 1972.
Doucement, mais sûrement, Jannik Sinner pourrait éclipser du débat du meilleur joueur de tennis transalpin l’homme de 90 ans.
Dans des propos rapportés par OA Sport, Nicola semble d’ailleurs avoir du mal à accepter cette réalité. Peut‐être un peu mauvais joueur, le double champion du Grand Chelem regrette son époque où le classement des joueurs était déterminé par des journalistes.
« Suis‐je toujours le plus grand joueur de tennis italien de tous les temps ? Je risque de ne plus l’être, on verra à la fin de la carrière de Sinner. Mais pour le moment, oui. Maintenant, une nouvelle ère va probablement naître : d’abord il y avait Nadal et Federer, maintenant ce sera son tour et celui d’Alcaraz. Le système de classement ATP ? Sinner était déjà numéro un depuis quelques semaines, même si les points indiquaient toujours Djokovic comme leader. C’était peut‐être mieux avant, lorsque les classements étaient établis par des journalistes. J’espère qu’un jour quelqu’un m’expliquera ce qu’est cette époque moderne. »
Publié le jeudi 6 juin 2024 à 13:25