Prise pour cible pour un journaliste ukrainien lors de sa conférence de presse ce mercredi après sa victoire au 2e tour de Roland‐Garros, ce qui a donné lieu à un échange assez tendu, Aryna Sabalenka, après sa qualification pour les huitièmes de finale ce vendredi (6−2, 6–2 face à Rakhimova), a décidé de ne pas se présenter en salle de presse.
Au lieu de cela, elle s’est entretenue avec un petit groupe de journalistes, sélectionnés par les organisateurs du tournoi, et la transcription a ensuite été diffusée au reste des médias. Voici l’extrait où la Biélorusse évoque cette décision.
« Oui, après mon match, j’ai parlé aux médias comme je le fais d’habitude. Je sais qu’ils s’attendent toujours à des questions qui portent davantage sur la politique que sur mon tennis. Cela fait plusieurs mois que je réponds à ces questions lors des tournois et que je dis clairement ce que je pense et ce que je ressens. Ces questions ne me dérangent pas après mes matches. Je sais que je dois répondre aux médias sur des sujets qui ne sont pas liés à mon tennis ou à mes matches, mais mercredi, je ne me suis pas sentie en sécurité lors de la conférence de presse. Je devrais pouvoir me sentir en sécurité lorsque je donne des interviews aux journalistes après mes matches. Pour ma propre santé mentale et mon bien‐être, j’ai décidé de me retirer de cette situation aujourd’hui, et le tournoi m’a soutenu dans cette décision. Ces quelques jours n’ont pas été faciles, et maintenant je me concentre sur le fait de continuer à bien jouer ici à Paris. »
Publié le vendredi 2 juin 2023 à 17:12