Gagner son troisième titre du Grand Chelem à 21 ans est un exploit qu’il est utile de signaler, mais il ne faut pas tomber dans l’excès et en faire des tonnes.
Après, il faut souligner aussi que le parcours en dents de scie de l’Espagnol qui, en plus, n’était pas à 100%, plaide en sa faveur même s’il est primordial de rappeler qu’un certain Novak Djokovic a été contraint de jeter l’éponge.
Il va donc être très intéressant de voir comment le toujours très jeune Alcaraz va maintenant assumer son nouveau statut et notamment dès Wimbledon où il est tenant du titre.
On peut largement comprendre l’emballement pour le prodige espagnol car il est vrai que sa réaction au début du 4e set alors qu’on le croyait éteint est un signe très fort envoyé au monde du tennis puisque par la suite Zverev n’a finalement plus existé.
Cette capacité à se transcender, à oublier la pression et à surtout proposer un niveau de tennis très élevé est forcément la marque des grands.
La seule énigme est finalement de savoir si son corps tiendra le coup et si une vraie concurrence va s’installer juste avant que nos deux derniers dinosaures tirent leur révérence.
Publié le lundi 10 juin 2024 à 19:15