À l’instar d’Hugo Gaston, vainqueur de l’Argentin Cachin quelques heures plus tôt, Gilles Simon se sent pousser des ailes sur cette édition de Roland‐Garros.
Deux jours après l’une des plus belles victoires de sa carrière face à Carreno‐Busta dans la nuit de mercredi à jeudi, le futur retraité a infligé une petite correction à l’Américain Steve Johnson pour rejoindre le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Une première depuis Wimbledon 2018.
Si l’on pouvait logiquement s’attendre à une baisse physique de la part de « Gillou » après son marathon du premier tour, cela n’a pas du tout été le cas. Au contraire, le Niçois est apparu en jambes, affûté et même agile face à un joueur relativement lent et loin de son meilleur niveau sur une telle surface.
Pourtant rapidemment mené 3–0, double break, le Tricolore a recollé immédiatement au score en redonnant la pareille à l’Américain. Ce dernier ne verra quasiment plus le jour jusqu’à la fin de la rencontre. Étouffé dans le deuxième set, il résistera tant bien que mal dans le troisième en obtenant un jeu décisif sans jamais prendre les devants. Simon, en confiance et poussé par un court Philippe Chatrier plus bruyant que d’habitude en ce jour férié, peut sourire et lever une nouvelle fois les bras au ciel.
Finalement vainqueur 7–5, 6–1, 7–6(6), après 2h30 de jeu, le Français de 37 ans rejoint Marin Cilic au prochain tour pour une jolie opposition de style. Et avec l’espoir d’un nouvel exploit.
Publié le jeudi 26 mai 2022 à 19:37