Consultant pour Amazon Prime durant toute la quinzaine de Roland‐Garros, Jo‐Wilfried Tsonga est revenu sur son fameux quart de finale perdu face à Novak Djokovic lors de l’édition 2012 du Grand Chelem parisien où il avait eu quatre balles de match avant de s’incliner en cinq manches (6−1, 5–7, 5–7, 7–6, 6–1).
Et le Manceau a révélé une anecdote inédite concernant la première des quatre balles de match et son retour aux vestiaires.
« Sur la première balle de match, je fais un passing de revers, je ne choisis peut‐être pas le bon endroit mais le passing est très bon et il anticipe long de ligne. J’avais le choix et quand je suis rentré aux vestiaires, Nadal est venu me voir et m’a dit : ‘Mais qu’est‐ce que tu as fait ? Tu aurais dû jouer croisé’. Lui, bien sûr, il espérait que je batte Novak. Et en fait sur celle‐là, je choisis d’aller long de ligne alors que si je le fais jouer en dessous du filet, croisé, j’ai de grandes chances de récupérer une balle derrière pour terminer le point. Donc Rafa avait raison. Mais le problème sur ce match c’est qu’en 2008, j’ai eu une balle pour revenir à 5 jeux partout au quatrième set en finale de l’Open d’Australie, et cette fois‐ci j’avais joué croisé et il avait anticipé que j’allais jouer croisé. Donc quand j’ai eu à jouer ce passing, en quelques millièmes de seconde, je me suis dit : ‘Je vais long de ligne car la dernière fois je me suis fait avoir croisé’. Et je vais long de ligne et il me la claque. »
Publié le samedi 1 juin 2024 à 22:24