À 39 ans, Stan Wawrinka va disputer son dix‐neuvième Roland‐Garros en carrière. Sur la terre battue parisienne le Suisse a connu le succès, avec deux finales disputées, pour une Coupe des Mousquetaires remportée contre Novak Djokovic en 2015 (4−6, 6–4, 6–3, 6–4).
En conférence de presse, malgré le poids des années, « Stanimal » n’oublie pas la chance que représente le fait de participer à un Grand Chelem. Pas de doute, l’ancien numéro trois mondial est gonflé à bloc avant son match contre son rival Andy Murray.
« Quand on commence sa carrière, le rêve, c’est de jouer ces tournois comme Roland‐Garros. Quand j’arrive ici, j’ai tout de suite la banane. Je suis très heureux. C’est encore une chance énorme pour moi à 39 ans de jouer à ce niveau‐là, jouer en Grand Chelem. C’est pour ça que je me suis battu toute ma vie. Aujourd’hui, mentalement, physiquement et tennistiquement, je me sens très bien. Maintenant, forcément, il faut commencer à gagner des matchs, pour que la balance reste un peu là. Ça a toujours été une facilité pour moi, de mettre les efforts à l’entraînement. Mais il faut qu’il y ait un retour au niveau des matchs. Si les résultats n’avancent pas, faut se poser deux ou trois questions, mais dans le fond, je suis vraiment positif, parce que mon niveau de jeu peut vraiment être très bon. À moi de trouver les solutions. »
Publié le samedi 25 mai 2024 à 12:48