Stan « The Man » Wawrinka est l’invité vedette du n°81 de notre magazine qui vient de sortir et dont l’intégralité de l’entretien est disponible ici.
Nous avons donc décidé de vous sélectionner une partie de l’interview réalisée en face lors du Masters 1000 de Monte‐Carlo.
Est‐ce que tu es à l’aise avec le fameux surnom « Stan The Man » ?
C’est effectivement un surnom que j’aime bien. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait des t‑shirts, des hoodies. Tout cela a bien sûr commencé aux États‐Unis. C’est un surnom qui me convient bien. Je le trouve cool, il me ressemble.
Quand j’ai expliqué à ma rédaction que j’allais réaliser un entretien avec toi, on m’a répondu : « Chouette, c’est une légende, tu vas te régaler. » Mais toi, est‐ce que tu te considères comme une légende ?
Pour l’instant, parler de légende est très prématuré. D’abord, je suis encore sur le circuit et la plupart du temps, le titre de légende est attribué une fois que les champions sont devenus des retraités de leur discipline. Je suis content que vous puissiez évoquer ce statut, mais je n’y pense pas. Malgré tout, je suis très fier de la carrière que j’ai accomplie. J’ai eu des résultats bien meilleurs que ce que j’espérais. Je suis conscient de ce que j’ai réalisé et je sais aussi à quel point cela a été difficile, surtout dans cette période de l’histoire du tennis où le Big 4 était dominateur. Donc pour l’instant, légende ou pas, ça dépend où l’on place le curseur. On pourra vraiment faire le point lorsque j’arrêterai ma carrière.
Une telle carrière, est‐ce une surprise pour toi ?
Ma carrière est avant tout le fruit de mon travail. Plus jeune, je ne me suis jamais mis comme objectif de gagner un Grand Chelem. Mon rêve était d’être un joueur professionnel, de vivre de ma passion, de faire partie du Top 100. Toutefois, je ne me suis jamais mis de limites donc à force d’entraînements, d’une progression étape par étape, j’ai réussi à construire un beau palmarès. Mais pour être totalement sincère, je n’aurais jamais osé rêver gagner autant.
Publié le mardi 17 mai 2022 à 16:50