À moins de 24 heures du tirage au sort du quart de finale de Coupe Davis entre la France et la République Tchèque, c’est le moment de se mettre dans la peau de Yannick Noah et d’effectuer les choix pour les joueurs titulaires.
Quatre mois après la Guadeloupe et une victoire aisée contre le Canada, Yannick Noah et sa bande se préparent à un déplacement piège à Trinec contre la République Tchèque. Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont les seuls rescapés du premier tour à Baie‐Mahault. Richard Gasquet est blessé et Gaël Monfils est hors de forme. Lucas Pouille et la paire Nicolas Mahut – Pierre‐Hugues Herbert intègrent ainsi le groupe France. Autrement dit, avec cinq joueurs, Noah va devoir trancher. « Ma décision se fera au dernier moment » avait‐il prévenu lors de l’annonce de son groupe le 5 juillet dernier.
Qui pour accompagner Tsonga lors des simples ?
Si la titularisation du Manceau pour les simples ne fait guère de doute, il reste à savoir qui l’accompagnera. Il s’agit de la principale incertitude. Le capitaine des Bleus possèdent deux options : Lucas Pouille ou Gilles Simon. Le Nordiste, qui connaît une ascension fulgurante depuis le début de l’année (21ème cette semaine), débarque en pleine confiance. Le joueur de 22 ans a les armes pour être lancé face à un adversaire qui sera privé de son meilleur atout, Tomas Berdych. Néanmoins, les récentes performances de Jiri Vesely (victorieux de Novak Djokovic et Dominic Thiem) incitent à la prudence. Autre avantage, le protégé d’Emmanuel Planque est proche de Yannick Noah puisque ce dernier l’a conseillé au cours de l’année 2015. Un aspect à prendre en compte et qui peut lui permettre d’être lancé dans les meilleures conditions. De son côté, le Niçois a le moral au plus bas. Avec un classement en chute libre (28ème cette semaine), Gillou n’est pas dans les meilleures dispositions avant cette rencontre. A‑t‐il convaincu au cours de la semaine d’entraînement ? Verdict jeudi.
Mahut‐Herbert en double ?
Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert voient (enfin) la vie en « Bleu ». Depuis la Guadeloupe, les deux compères ont remporté trois Masters 1000 (Indian Wells, Miami et Monte‐Carlo), un ATP 500 (Queen’s) et un deuxième titre du Grand Chelem à Wimbledon. L’Angevin est numéro un mondial de la spécialité et le duo occupe le premier rang à la Race. Bref, difficile pour le staff tricolore de se passer de la meilleure paire de double au monde. Leur titularisation semble être actée.
À vous de voter !
Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 17:03