Deuxième jour de notre semaine consacrée à Roger Federer ! De quoi fêter la sortie de « Roger, mon amour », notre livre événement sur le champion suisse. Avec, pour l’occasion, un sondage à la question très simple, mais à la réponse ô combien difficile !
Parmi cette liste de 14 joueurs, tous vainqueurs d’au moins cinq tournois du Grand Chelem, quels sont les trois plus grands champions ?
Rod Laver, John Newcombe, Björn Borg, Jimmy Connors, John McEnroe, Ivan Lendl, Mats Wilander, Stefan Edberg, Boris Becker, Andre Agassi, Pete Sampras, Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic… ou un autre ?
Ah, on vous voit venir… On ne peut pas comparer les époques… Que veut dire « plus grands »… Et vous aurez raison. Il est clair que certains feront le choix du cœur, avant tout, quand d’autres tenteront d’être objectifs. Mais les deux comportements sont révélateurs : le champion peut l’être sur le court, mais aussi en‐dehors. La faculté de se faire aimer en est aussi constituante pour les uns que les compétences tennistiques ou le palmarès pour les autres. Seul bémol – il est vrai et l’on ne peut pas lutter : le passage des ans, qui incitera peut‐être quelques uns à voter pour les champions les plus récents. Mais tant pis, ce sondage est aussi matière à s’amuser ! Et discuter…
- Ce billet vous est offert en partenariat avec « Roger, mon amour », le livre événement sur Roger Federer – en vente ici, sur www.kdotennis.com, la boutique du tennis !
Publié le mardi 23 octobre 2012 à 17:15