Jusqu’au 4 décembre, date de la cérémonie des premiers trophées du tennis féminin, welovetennis.fr va vous faire découvrir les différentes catégories par le biais d’une nominée. Chaque année, au mois de juin, le TC Tremblay se pare de ses plus belles couleurs estivales et organise son Open Seniors. Un tournoi reconnu pour la qualité de son tableau, mais aussi pour un état d’esprit irréprochable. Nominé dans la catégorie du meilleur tournoi CNGT, le club nous a accordé un peu de temps pour faire le point, à travers son directeur Xavier Lucas. Extraits.
Commençons par présenter votre club, le TC Tremblay.
« Disons que c’est un club moyen dans la région Île de France, comptant 500 adhérents. Sur ceux‐ci, on en trouve environ 400 qui prennent des cours, dont 250 à 300 jeunes. Nous disposons de huit courts, cinq étant couvert. On fonctionne de manière autonome, avec un projet sportif sur trois à quatre ans. Voilà notre crédo : véhiculer un état d’esprit, dans un club à vocation éducative et compétitive. »
Un projet sportif qui se veut donc de grande ampleur…
« Tout a fait ! Il s’axe principalement autour de trois éléments : la formation des jeunes, les équipes séniors et, pour finir, les pratiquants loisirs. Ces derniers sont les plus compliqués à gérer, étant donné que le monde associatif a quelque peu laissé place à des clients. Toutefois chez nous, c’est une évolution que l’on a pris en compte. En ce qui concerne les jeunes, nous avons été désignés club filière élite nationale par la FFT… Le but est de détecter les talents et de les faire évoluer. »
Et les femmes dans tout ça ?
« C’est un pan important de notre politique ! Nous mettons en place de nombreuses actions pour qu’elles s’intègrent aussi bien que les hommes à Tremblay. Nous faisons en sorte qu’elles ne soient pas de côté, qu’elles ne se sentent pas isolées. Notre but, c’est d’arrêter de faire croire qu’il n’y a que le tennis masculin en France. »
Et ça passe forcément par ce tournoi si important…
« C’est le fer de lance de notre projet, c’est le feu d’artifice de l’année ! Il regroupe notre état d’esprit et nos envies d’aller de l’avant, de faire bouger les choses. Le tableau féminin est d’un très haut niveau, et offre un joli spectacle à nos adhérents, qui plus est sur les terres du club. Nous avons choisi d’organiser un tournoi CNGT et non un ITF 10000 car nous souhaitions garder la main mise sur l’état d’esprit. Car c’est avant tout une question d’état d’esprit ! On ne fait pas que monter un tableau et suivre son évolution : on met sur pied des cliniques, des débats… Le but est de créer une proximité entre les jeunes et les joueuses pro. »
Ceci explique donc votre collaboration avec Pro Elle !
« Encore fois, c’est une question d’âme, d’état d’esprit. Et il se trouve qu’avec Pro Elle, on est sur la même longueur d’ondes. On parle ici de composantes qui ont un objectif commun, et qui se regroupent à travers l’événement. Nous sommes ici pour promouvoir le tennis féminin, et c’est pourquoi nous réalisons ce type de partenariats. Toutefois, nous n’avons pas vocation à changer le monde : nous souhaitons faire bouger les choses mais en restant à notre place, en toute humilité. Il ne faut pas oublier que la compétition appartient aux compétiteurs, et non aux clubs. »
Prix du tournoi CNGT :
Présentation du prix Allianz de la reconversion
Les premiers trophées du tennis féminin, un moment unique
Publié le lundi 30 novembre 2015 à 13:57