AccueilTrophée du tennis fémininPrésentation du prix du meilleur CNGT...

Présentation du prix du meilleur CNGT…

-

Jusqu’au 4 décembre, date de la céré­monie des premiers trophées du tennis féminin, welovetennis.fr va vous faire décou­vrir les diffé­rentes caté­go­ries par le biais d’une nominée. Chaque année, au mois de juin, le TC Tremblay se pare de ses plus belles couleurs esti­vales et orga­nise son Open Seniors. Un tournoi reconnu pour la qualité de son tableau, mais aussi pour un état d’es­prit irré­pro­chable. Nominé dans la caté­gorie du meilleur tournoi CNGT, le club nous a accordé un peu de temps pour faire le point, à travers son direc­teur Xavier Lucas. Extraits.

Commençons par présenter votre club, le TC Tremblay.

« Disons que c’est un club moyen dans la région Île de France, comp­tant 500 adhé­rents. Sur ceux‐ci, on en trouve environ 400 qui prennent des cours, dont 250 à 300 jeunes. Nous dispo­sons de huit courts, cinq étant couvert. On fonc­tionne de manière auto­nome, avec un projet sportif sur trois à quatre ans. Voilà notre crédo : véhi­culer un état d’es­prit, dans un club à voca­tion éduca­tive et compétitive. »

Un projet sportif qui se veut donc de grande ampleur…

« Tout a fait ! Il s’axe prin­ci­pa­le­ment autour de trois éléments : la forma­tion des jeunes, les équipes séniors et, pour finir, les prati­quants loisirs. Ces derniers sont les plus compli­qués à gérer, étant donné que le monde asso­ciatif a quelque peu laissé place à des clients. Toutefois chez nous, c’est une évolu­tion que l’on a pris en compte. En ce qui concerne les jeunes, nous avons été dési­gnés club filière élite natio­nale par la FFT… Le but est de détecter les talents et de les faire évoluer. »

Et les femmes dans tout ça ?

« C’est un pan impor­tant de notre poli­tique ! Nous mettons en place de nombreuses actions pour qu’elles s’in­tègrent aussi bien que les hommes à Tremblay. Nous faisons en sorte qu’elles ne soient pas de côté, qu’elles ne se sentent pas isolées. Notre but, c’est d’ar­rêter de faire croire qu’il n’y a que le tennis masculin en France. »

Et ça passe forcé­ment par ce tournoi si important…

« C’est le fer de lance de notre projet, c’est le feu d’ar­ti­fice de l’année ! Il regroupe notre état d’es­prit et nos envies d’aller de l’avant, de faire bouger les choses. Le tableau féminin est d’un très haut niveau, et offre un joli spec­tacle à nos adhé­rents, qui plus est sur les terres du club. Nous avons choisi d’or­ga­niser un tournoi CNGT et non un ITF 10000 car nous souhai­tions garder la main mise sur l’état d’es­prit. Car c’est avant tout une ques­tion d’état d’es­prit ! On ne fait pas que monter un tableau et suivre son évolu­tion : on met sur pied des cliniques, des débats… Le but est de créer une proxi­mité entre les jeunes et les joueuses pro. »

Ceci explique donc votre colla­bo­ra­tion avec Pro Elle !

« Encore fois, c’est une ques­tion d’âme, d’état d’es­prit. Et il se trouve qu’avec Pro Elle, on est sur la même longueur d’ondes. On parle ici de compo­santes qui ont un objectif commun, et qui se regroupent à travers l’évé­ne­ment. Nous sommes ici pour promou­voir le tennis féminin, et c’est pour­quoi nous réali­sons ce type de parte­na­riats. Toutefois, nous n’avons pas voca­tion à changer le monde : nous souhai­tons faire bouger les choses mais en restant à notre place, en toute humi­lité. Il ne faut pas oublier que la compé­ti­tion appar­tient aux compé­ti­teurs, et non aux clubs. »

Prix du tournoi CNGT :

Présentation du prix Allianz de la reconversion

Les premiers trophées du tennis féminin, un moment unique