Entendus dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale, ce mardi, Yannick Noah et Guy Forget ont donné leur point de vue sur la fiscalité concernant les joueurs de tennis. Tout en évoquant leur cas personnel, alors qu’ils étaient joueurs. Morceaux choisis. Des propos à retrouver dans les colonnes de l’Equipe du jour.
Guy Forget : « Il y a une expatriation en Suisse, à Monaco, en Belgique, en Angleterre, à des fins d’optimisation de revenus. Nos carrières sont courtes, huit ou dix ans au maximum. J’avais fait ce choix pour ne pas subir une double imposition. Quand je jouais aux Etats Unis et qu’on me prélevait 30% de mes gains là bas, je n’étais pas taxé une seconde fois en Suisse »
Yannick Noah : « Le fisc me réclame de l’argent pour l’année 1993 et je le conteste. En 1991, je suis parti vivre en Suisse parce que je venais d’arrêter de jouer et que j’avais la peur du lendemain. J’y suis resté trois ans. Aujourd’hui, l’argent que je gagne comme chanteur, je le dois au public français. C’est donc normal de vivre et de payer mes impôts ici. La tranche d’impôts à 75% me semble juste. Mais si j’étais une vedette internationale, je ne vivrais certainement pas ici. »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
- Les Bleus pas au mieux/li>
Publié le mercredi 20 juin 2012 à 12:03