Comme en 2010, Novak Djokovic domine Roger Federer en cinq manches après avoir sauvé deux balles de match (6–7[7] 4–6 6–3 6–2 7–5). Roger ne gagnera donc pas de tournoi du Grand Chelem, une première depuis 2002. Le Serbe lui tentera de réaliser le petit chelem en participant à sa 3ème finale à New‐York.
« Cela a été le match le plus dur de ma saison » expliquait au micro de la sémillante Marie‐Jo Fernandez, Novak Djokovic. Quelques secondes auparavant, sa poignée de main avec Roger Federer avait été brève, et le Suisse ne s’était pas attardé sur le central. Et on le comprend.
Il reste qu’une fois de plus, alors que l’on ne l’attendait plus, le numéro 1 mondial a trouvé les ressources pour renverser la tendance. Auparavant, il avait été dominé pendant les deux premières manches. Sûrement tendu au début de ce duel, le Serbe trouvait la bonne carburation dès le début du 3e set, et enfonçait le clou dans la 4ème.
En face, le Suisse semblait un peu au bout du rouleau. Et alors que le public ronronnait un peu, voila que le central s’embrasait enfin dès le début de la manche décisive. Avec ce soutien, Roger reprenait la marche en avant et faisait le break à 4 à 3, le meilleur moment. Il servait alors à 5 à 3, 40–15, dans un stade en fusion.
Djokovic semblait dégoûté, prêt à en finir, il esquissait une dernière grimace avant de décocher un coup droit décroisé d’une rare intensité. Il en profitait pour exciter la foule. En face, le Suisse restait dans son rituel mais ne passait pas sa première balle. Sur la seconde, l’échange s’engageait mais Federer sortait un coup droit relativement jouable. Djokovic était de retour, mieux que ça, ressuscité.
Il tournait à 5–4 et enchainait assez aisément. Mieux, il ne faisait plus de fautes. Perturbé, Federer ne parvenait plus à déborder le numéro 1 mondial. Nole breakait à nouveau (6−5) avant de conclure ce duel homérique sur sa première balle de match.
Une victoire méritée qui va animer quand même quelques débats. Djokovic a‑t‐il eu une attitude correcte à 5 à 3 ? Federer va‐t‐il se remettre de cette défaite ?
Il reste une vraie statistique, Novak Djokovic n’a toujours perdu que deux matches cette saison, et court vers un petit chelem, voir un grand.…
Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 00:00